Faire des rencontres peut parfois être très compliqué pour certaines personnes (hommes et femmes), surtout lorsque l’on n’en a pas l’habitude. Cette situation peut vite devenir inconfortable ou stressante. La timidité, la peur de l’échec et la crainte d’être rejeté peuvent faire renoncer un célibataire à créer des situations de rencontres telles qu’un dating, un rendez-vous arrangé, se lancer sur des sites de rencontre, etc. Un premier rendez-vous peut être vécu comme un moment de stress. Certain(e)s seront à l’aise, d’autres seront gênés ; certain(e)s seront bavard(e)s, d’autres n’arriveront pas à initier un début de conversation. Heureusement, il existe quelques astuces pour vous aider à dénouer une situation tendue et ainsi briser la glace pour faire des rencontres de manière plus efficace.
Il est tout à fait normal d’avoir des appréhensions lorsque l’on rencontre quelqu’un pour la première fois. Que vais-je pouvoir lui dire ? Comment l’intéresser ? Comment créer des affinités ? Le but est de réussir à ne pas se laisser envahir par ses émotions. Les gens ne sont pas forcément aussi critiques que nous le pensons, ils sont souvent plus concentrés sur eux-mêmes que sur les autres.
Voici quelques astuces pour vous aider à vous sentir un peu plus à l’aise et confiant lors de vos futures approches (réelles ou virtuelles) et ainsi maximiser vos chances de succès.
- La positive attitude
La première étape consiste à se préparer au fait de devoir faire « le premier pas ». Presque tout le monde se sent nerveux lorsqu’une rencontre est envisagée, mais en se concentrant sur les aspects positifs de la situation, vous pouvez surmonter votre nervosité. La positive attitude : le positif attire le positif !
Vous pouvez tenter de visualiser votre rencontre idéale, et vous projeter sur celle-ci pour vous donner confiance. Cela peut également vous aider à vous sentir plus à l’aise. Gardez toutefois en mémoire que les idéaux ne sont pas toujours réalisables. Les erreurs et déceptions arrivent parfois mais elles font partie de ce qu’on appelle l’expérience.
- Comment engager des conversations ?
Pour cette deuxième étape, avoir ou reprendre confiance en soi sera votre challenge. Des pensées négatives peuvent vous empêcher de prendre la parole (je n’ai rien à dire d’intéressant, je vais bafouiller, ils vont voir que je ne suis pas à l’aise, etc.). Vous devez travailler sur ces pensées négatives et passer à l’action ! Rappelez-vous que la communication est l’un des piliers essentiels à la construction d’une relation durable. Si vous stressez à l’idée de parler à un(e) inconnu(e), vous pouvez commencer à parler à des amis ou à des connaissances, pour atteindre progressivement de nouvelles personnes et donc faire de nouvelles rencontres.
Beaucoup de personnes aiment parler d’eux-mêmes, n’hésitez donc pas à poser des questions les concernant pour démarrer une conversation. Vous pouvez poser des questions sur les intérêts, les loisirs ou les passions de la personne, cela aidera à créer un lien de confiance et d’empathie. Montrez à l’autre personne que vous vous intéressez réellement à ce qu’elle dit.
- S’intéresser aux autres
S’intéresser, c’est porter de l’attention aux autres. C’est même la clé pour parvenir à développer son cercle social. Cela peut sembler étrange, mais c’est un constat : les gens aiment se sentir importants et valorisés. Dites-vous que chaque personne a quelque chose à vous apprendre. Chaque nouvelle rencontre élargira votre culture, vous ouvrira d’autres horizons et vous apportera de nouvelles connaissances. Commencez par poser des questions sur leurs intérêts, leurs passions, leurs vies personnelles, etc. C’est à la portée de tout le monde : c’est simplement être curieux des autres.
« Vous vous ferez plus d’amis en deux mois en vous intéressant sincèrement aux autres que vous ne pourriez en conquérir en deux ans en vous efforçant d’amener les autres à s’intéresser à vous. »
– Dale Carnegie –
- Utiliser les réseaux sociaux et les sites de rencontres
L’utilisation de plateformes pour se créer un nouvel environnement social : les sites de rencontres et les réseaux sociaux. Ce sont les solutions virtuelles les plus efficaces pour rencontrer de nouvelles personnes (éventuellement pour ceux qui ne sortent pas beaucoup ou d’une grande timidité). Ils permettent aussi d’approcher des personnes que l’on n’aurait pas forcément rencontré dans la vie de tous les jours.
De nombreuses applications de rencontres existent. Elles ont pour but de vous mettre en relation avec des personnes compatibles à votre profil et qui partagent les mêmes intérêts et les mêmes objectifs que vous. Elles vous permettent également de discuter avec des hommes et des femmes qui vous intéressent avant de prévoir une éventuelle rencontre réelle. Cela peut rassurer et éviter les moments gênants.
- Participer à des ateliers, activités, fêtes et événements
Le dernier point consiste à participer à des activités et des événements qui vous intéresse. Ce sont des occasions idéales pour rencontrer de nouvelles personnes. Les clubs de sport, les cours de danse, les groupes de lecture, les ateliers de cuisine, les soirées à thème, les mariages, les festivals, etc. sont de bons endroits pour faire de nouvelles connaissances.
En participant à de nouvelles expériences, vous aurez l’occasion d’approcher des hommes et des femmes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que vous, ce qui facilitera les conversations.
Pour conclure, l’amour comme l’amitié peut se trouver partout ! Il existe beaucoup de possibilité pour rencontrer son âme sœur ou l’ami idéal. Mais ce n’est pas toujours facile et certaines personnes éprouvent des difficultés à aller vers les autres. Nos conseils : la positive attitude, s’intéresser aux autres pour engager des conversations, utiliser les réseaux sociaux et de rencontres et enfin participer à des ateliers, des activités, des fêtes et des évènements.
Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, il existe des lieux, des évènements et plateformes adaptés qui répondent d’une manière ou d’une autre à vos besoins.
Qu’attendez-vous pour vous lancer ?